Auteur Message
Philippe

posté le Samedi 26/01/2013 à  11h30    Sujet : Nouveau poste d'observation
Hier soir, profitant d'une courte accalmie météorologique, nous nous sommes réunis Jean-Paul et moi pour tester un nouveau lieu d'observation : le chemin qui conduit des fours à chaux, sur la route de Saint-Menoux aux Ecalis.

Grosses jumelles et Strock nous accompagnent sous la lune presque pleine.
Bien emmitouflés,après une courte marche nous débouchons sur un plateau nous offrant une vue panoramique peu perturbée par les quelques luminaires lointains.

Jupiter nous laisse voir sa grande tâche rouge au méridien central et le trapèze dans M42 cinq composantes. Les conditions d'observations ne sont pourtant pas des meilleures : lune éclatante, brumes basses, nappes de cirrus, forte turbulence et -2 à -5°C pour la température, peu importe nous observons après trois mois et demi de régime sans étoile.

Petit tour sur la lune pour en prendre plein les mirettes. Les jumelles offrent un spectacle stéréoscopique tandis que le 250 mm livre un déluge de photons.

Le sol est croustillant sous nos pieds, le matériel se couvre de givre et nous décidons de mettre un tHerme à la soirée.

Contrairement aux Ecalis, les voitures passent au loin sans nous perturber . Le site est tranquille et mérite que l'on approfondisse son potenCiel.
A suivre ...