Auteur Message
Philippe

posté le Dimanche 25/09/2011 à  18h02    Sujet : Strock 250
un nouveau venu que vous pouvez découvrir ici : http://www.deneb03.fr/photos/index_album.php?pseudo=Philippe&album=Strock%20250&$i=-1

Observation astro vendredi denier aux Ecalis.
Un ciel magnifique, cirrus quasi absents température agréable, peu d'humidité, pas de vent.

Albiréo pour se mettre en route, vérification de la collimation, impeccable. La couleur des deux composantes est toujours un objet d'étonnement.

Puis les étoiles doubles dans la queue de la Grande Ourse semblent plus froides.

Un petit tour pour saluer la nébuleuse planétaire de la lyre. C'est un petit objet qui ne demande qu'à être grossi : 13 mm Nagler c'est déjà mieux.
Dummbell au Panoptic 24 mm est éclatante, je passe au 13 mm puis sans problème au 7 mm. Des étoiles apparaissent au travers la nébulosité dont l'étoiles centrale. Je ne l'avais jamais encore vue comme cela.
Les dentelles du cygne sont repérées sans filtre au 24 mm. J'ajoute l'uhc Lumicon et là quel spectacle ! fort contraste, je peux presque faire la boucle complète.
Promenade dans North América avec la même configuration, des zones fortement contrastées (côté Floride) d'autres plus subtiles.
M81 et M82 puis la galaxie d'Andromède éclatante.
M11 offre un piqué remarquable ainsi que M13 dans Hercule.
Pour finir jupiter qui se lève au dessus de Moulins. beaucoup de turbulence, un peu décevant, grossissement jusqu'au 7 mm, la tache n'est pas au rendez-vous en ce début de nuit.
Le froid et la fatigue faisant leur œuvre, je démonte et contemple la voie lactée spectaculaire ce soir avant de prendre le chemin du retour.